Un attachement sincère
L’équipier que nous rencontrons aujourd’hui au siège du groupe LOCARMOR a une particularité. Il a le même âge que son entreprise puisqu’il fêtera, l’année prochaine en 2020, son cinquantième anniversaire. Mickaël Brigant sourit à cette évocation et préfère rappeler qu’il fête cette année son vingtième anniversaire comme équipier de l’entreprise. Une entreprise pour laquelle il a un attachement sincère. Aujourd’hui responsable matériels, il évoque pour nous son parcours et ses expériences professionnelles qui l’ont mené à rejoindre le leader de la location de matériels en Bretagne.
Son parcours
Tout commence en 1986. Mickaël rêve de routes et de grands espaces, il fera finalement un BEP agent de transport, sans grande conviction. Puis un BEP mécanique automobile. Un an sous les drapeaux – armée de terre, dans le régiment du matériel, déjà ! – et il est engagé comme responsable magasin dans une grosse P.M.E. bretonne du secteur agro-alimentaire. Il y restera huit ans. Fin des années 90, il suit un stage en formation continue, informatique, comptabilité, gestion. Il envoie son CV à LOCARMOR où il est engagé comme homme de parc. Comme il a décroché son permis poids lourd à l’armée, il est aussi chauffeur, à l’occasion. Très polyvalent, déjà. Une qualité essentielle chez LOCARMOR.
En mai 2000, Yannick CRENN (actuel P.D.G. du groupe) lui propose de réaliser l’inventaire des matériels de l’entreprise. « Dix agences, à l’époque, c’était un boulot titanesque ! » sourit-il. Il accepte immédiatement, reçoit une voiture de fonction et visite toutes les agences. De son propre aveu, un travail complexe, tant du point de vue technique qu’humain. En 2004, on lui propose le négoce des matériels d’occasion, c’est un nouveau challenge. Il connaît bien l’état du parc matériels, il trouve des acheteurs en local, il organise aussi les ventes à l’international pour les clients étrangers, via des sites spécialisés de ventes aux enchères.
Réalisation de soi dans le travail
Matériels d’occasion, gestion des stocks, téléphonie mobile, … Sa polyvalence, liée à ses formations, lui permet de gérer simultanément plusieurs activités. Au fil du temps, l’entreprise LOCARMOR évoluant, se structurant, son activité se fixe désormais sur les matériels. Négoce des matériels d’occasion, achat de gros matériels, en concertation avec Yannick Crenn, P.D.G. et Dominique Bernard, Directeur Commercial. Il est temps de prendre congé. Alors qu’on lui demande, en conclusion, son sentiment sur ses vingt années passées chez LOCARMOR, il sourit. « Résumer LOCARMOR ? C’est impossible. J’ai vécu tellement de belles choses dans cette entreprise ! » On évoque la confiance des équipiers, une forme d’indépendance et de réalisation de soi dans le travail. Les clés du succès du groupe LOCARMOR qui fêtera, en 2020, son demi-siècle d’existence.