Je pèse près de quinze tonnes. Je suis fait d’acier et de matériaux de récupération. Je suis né dans l’imagination d’un artiste totalement atypique, à la fois sculpteur, poète, marin-pêcheur, artiste engagé et protestataire. L’œuvre, quant à elle, a des proportions dantesques, gigantesques même ! Quinze mètres de long, quinze tonnes d’acier, un squelette réalisé à partir d’un bâti moteur de chalutier, une queue en tuyères d’hélices, une carapace en tôles chaudronnées à une demie tonne l’unité. Marc Morvan, son créateur, a imaginé que ce homard – destiné un jour à se mouvoir ! – est venu s’échouer sur un rond point de la cité du Ponant à l’occasion des fêtes maritimes de Brest 2016. De Quimper à Brest, la longue marche du homard géant prenait forme. Pour atteindre Brest, il fallait de gros moyens, de la puissance, des équipiers, de la compétence et beaucoup de motivation. Il fallait une société indépendante, disposant de sa propre flotte de transport, connaissant parfaitement le territoire, des spécialistes experts en transport, en logistique, en manutention. En Bretagne, ces experts portent un nom. LOCARMOR.
Brest 2016. Un homard de 15 tonnes au menu
Quimper, lundi 6 juin 2016. Deux semi-remorques plateau du service transport du groupe LOCARMOR arrivent à l’atelier du sculpteur Marc Morvan. Chaque semi embarque une pince de homard et différentes pièces constitutives de l’œuvre du sculpteur quimpérois. À la manœuvre, un binôme d’experts. D’abord Michel Le Floch qui connaît bien son affaire, puisqu’il dirige le service transports du groupe LOCARMOR. Ensuite Jean-François Canévet, responsable chez LOCARMOR du département terrassements. Les deux équipiers jouent contre la montre, car le timing est serré et la tâche complexe. Le convoi part en direction de la cité du Ponant, il sera en transit pour la nuit à l’agence LOCARMOR de Brest.
Brest, 7 juin 2016. « Nous avions des contraintes horaires très strictes imposées par les services de Brest métropole. » précise Michel Le Floch. « La fenêtre était étroite, déchargement à partir de 9:15 et tout devait être terminé à 11:30 ! » Il faut dire que le rond point Herman Melville est un centre névralgique de circulation sur le port de commerce de Brest, une simple formalité pour les deux experts, le premier, Michel Le Floch, rompu aux techniques de transport et logistique, le second, Jean-François Canévet, habitué aux situations urbaines complexes. À 11:15, la mission était terminée. Deux heures, montre en main, pour décharger près de quinze tonnes d’acier. Excusez du peu.
Brest, 9 juin 2016. Le homard géant de Marc Morvan est dans la place. Sur son rond point, il fait face, prêt à accueillir avec bienveillance le flot de visiteurs de Brest 2016. Dans ses pinces, il tient un câble de l’éolienne sous-marine. En attendant le jour où ce homard géant se déplacera (c’est le vœu de Marc Morvan), il fait déjà la fierté de nombreux brestois. Et de quelques équipiers LOCARMOR, déjà prêts à relever de nouveaux défis.
• merci à Michel Le Floch, responsable du service transport et à Jean-François Canévet, responsable du département terrassements dans le groupe LOCARMOR pour leur assistance et la performance !
• vous avez besoin de plus d’infos sur nos services de location, vente, réparation de matériels en Bretagne ? Contactez-nous en utilisant notre formulaire en ligne.