À Vannes, nous avons rencontré Maxence Bouche (se prononce Bouché), en poste chez Locarmor depuis 4 ans. À 23 ans, sa carrière démarre sur les chapeaux de roue. Responsable commercial pour les secteurs du Finistère, Côte d’Armor et du Morbihan, il gère aujourd’hui une équipe de 3 commerciaux. Ambitieux, Maxence apporte ses connaissances et un regard « nouvelle génération » chez Locarmor.
Parcours professionnel
Après son baccalauréat, Maxence intègre un Bachelor en Management de 3 ans à l’École Supérieure de Commerce Audencia à Nantes puis un Master Marketing et Ingénierie d’affaires à l’ESSCA à Paris. D’abord en stage puis en alternance, il rejoint l’équipe de Locarmor en tant que commercial terrain dans l’agence de Vannes. Il va ensuite mettre à profit ses compétences en marketing, tout en conservant une activité commerciale. En parallèle de ses activités, il développe le domaine des ventes de gros matériels de la concession.
En mars 2020, Maxence remplace en partie le responsable des achats de Locarmor pendant un an. Aujourd’hui, Maxence occupe un poste de responsable commercial sous la direction du siège social de Locarmor.
En quoi consiste le métier aujourd’hui ?
« Le métier de responsable commercial est divisé en plusieurs volets : il y a la partie achats/relations fournisseurs, la partie commerciale et la partie gestion d’équipe.
Pour la partie commerciale et managériale, l’objectif est de superviser et soutenir mon équipe de commerciaux, de développer la vente de matériels « négoce ». Je m’occupe aussi de certains comptes clients du Morbihan, avec lesquels j’ai développé des liens depuis mon arrivée chez Locarmor. J’établis également les devis dits « négoce » pour toutes les agences Locarmor sauf pour celles situées dans le Finistère.
Pour la partie « achats », je gère le petit matériel de vente. Mon rôle est d’acheter, en collaboration avec notre responsable des achats, Stéphane LIEVAL, les produits proposés sur notre catalogue ou par nos commerciaux afin d’éviter toute rupture, de gérer l’approvisionnement du matériel non référencé pour répondre au mieux à la demande du client. J’aide également les agences sur certains dossiers lorsqu’elles en ont besoin. »
Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
« Ce qui me plaît le plus dans le métier, c’est le contact client. J’aime aussi le fait de continuer à apprendre et développer mes compétences dans le commerce et le management. Le terrain est très différent de ce qu’on apprend à l’école. Il y a un comportement et un vocabulaire à maitriser et à connaître lors de la relation client. Ce que j’ai appris au fil du temps auprès de mon responsable et c’est très formateur.
J’apprécie aussi la confiance de la direction pour ce poste à responsabilité que l’on m’a confié à mon âge. Cela me donne envie de me surpasser ![
Le plaisir du moment :
« En ce moment mon plaisir c’est d’aller me baigner, de profiter de la côte et du golfe du Morbihan. Je joue aussi beaucoup au Paddle-Tennis, un sport dérivé du Tennis mais qui se joue uniquement en double.
Sans oublier, les barbecues (rires) »
Une liste de vœux pour les 5 prochaines années ?
« Partir quelques mois à l’étranger, car pour le moment j’ai travaillé tout de suite après mes études. Évoluer dans ma carrière également. »
Un plaisir inavoué :
« Écouter les musiques des années 70/80 et danser le rock. »
Une philosophie de vie :
« Ma philosophie de vie a toujours été de foncer, en me posant les bonnes questions bien sûr. (rires) »
Un sport pratiqué :
« Je pratique le surf depuis 8 ans, aujourd’hui c’est un petit peu plus compliqué mais j’essaye toujours d’y aller de temps en temps. »
Le mot de la fin :
« Il faut faire confiance aux jeunes car nous avons aussi des choses à apporter en entreprise. »