Michel, chef d’atelier Élévation/Manutention
Si vous passez par le service Élévation et Chariots Industriels de LOCARMOR – dirigé par Karine Delmas – vous ne pouvez pas le rater. Sa stature imposante se voit de loin. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Michel Guillou, le chef d’atelier du service Élévation/Manutention. C’est de ce point névralgique, surnommé par les équipiers bâtiment Miko (à l’origine ce site appartenait à la société Miko fabriquant de glaces), que transitent les engins du parc machines estampillées LOCARMOR. Sur le parking, face à l’atelier central et à l’agence LOCARMOR Quimper sud, de l’autre côté de la route, des nacelles flambant neuves sont prêtes au départ. GENIE, MANITOU, HAULOTTE pour les nacelles. DIECI, DOOSAN, AUSA, JCB, MANITOU pour les Chariots Télescopiques , Industriels ou Tout Terrain. Selon la formule consacrée, LOCARMOR loue, vend, répare. Pour les réparations, on peut compter sur Michel et ses équipiers.
Son parcours
Quarante huit ans, dix-huit ans de maison, une carrure de rugbyman ( de bûcheron Canadien – à toi de choisir), mais derrière cette apparence, un professionnel qui maîtrise sa partition à la perfection. Le ton est calme, posé, zen. Son parcours a commencé par un BEP électro-technique au Lycée Thépot de Quimper et une idée bien précise en tête. « Je voulais être gardien de phare, mais au milieu des années 80, les phares ont été automatisés ! » Pour le gamin de Plogoff, il faudra trouver une autre voie. Il s’oriente vers un bac pro en maintenance industrielle. Fin des années 80, on le retrouve à Dijon, dans l’armée de l’air où il est mécanicien sur les Mirage 2000. En 2002, après quelques petits boulots, il répond à une petite annonce et est recruté chez LOCARMOR comme mécanicien itinérant sur les nacelles. Un job qui demande polyvalence, ponctualité et une bonne dose de débrouillardise. La priorité ? Le service au client. Après quelques années comme adjoint au chef d’atelier, Michel se voit confier les rênes de l’Atelier Central réparations des Chariots et Nacelles LOCARMOR.
Passionné d’histoire
« Mon job c’est du service après-vente aux clients et de l’organisation. » Des mécaniciens sédentaires dans l’atelier, des itinérants sur l’ensemble du réseau Breton, assurent la mission prioritaire de LOCARMOR, le service client. Dans ce challenge qu’il relève tous les jours, il est épaulé par Ronan Seven (son adjoint) et Thibaut Guéganton (magasinier), Michel Guillou joue sa partition avec un calme qui force le respect. Ce passionné d’histoire a une marotte peu commune, la reconstitution historique de la vie d’un village à l’époque Médiévale ( XIVème siècle). Reconstitution organisée à Pont Croix par l’Association ‘’ La Maisnie de Tyvarlen’’dont il est membre actif, en fait Président de cette association, Michel participe aussi à des combats de cette époque vêtu de cotte de maille et d’armure, naturellement. Bien ancré sur sa terre bretonne, il joue aussi de la bombarde – faisant partie du bagad Beuzec Cap Sizun à une époque – et fréquente bien sûr les Fest Noz !
Depuis le temps que je travaille chez LOCARMOR…
Résumer Michel Guillou en deux mots ? Une force tranquille, un homme de bon sens et il en faut pour organiser les flux, des matériels Élévation/Manutention à réparer ou réparer, à travers le maillage des agences LOCARMOR sur les cinq départements Bretons. Avant de se quitter, nous avons demandé à Michel de résumer son entreprise en quelques mots. « LOCARMOR a su rester une entreprise familiale, à échelle humaine où la notion d’équipier est primordiale. ». Et quand on lui fait remarquer qu’il fêtera bientôt ses vingt ans de maison, il nous confie dans un éclat de rire « Depuis le temps que je travaille chez LOCARMOR, si c’était pas bien, ça fait longtemps que je n’y serai plus ! » Cet homme de bon sens est un équipier LOCARMOR. Et vous pouvez compter sur lui.