« Je suis un mécano de fond d’atelier ! » sourit Philippe SCORDIA, le responsable du service technique LOCARMOR. Trente-quatre ans de maison et une connaissance quasi parfaite des matériels. Une expérience irremplaçable, acquise sur le terrain, depuis tant d’années. Les choses ont bien changé, depuis le début des années quatre-vingt. En 1996, quand Philippe a commencé seul, en tant que vérificateur, LOCARMOR comptait trois agences (Quimper, Brest et Lorient). Aujourd’hui, plus de trente ans plus tard, le groupe LOCARMOR est devenu leader sur la location de matériels pour le bâtiment et les travaux publics en Bretagne. C’est désormais épaulé par une équipe que Philippe SCORDIA vérifie les matériels. Un gage de sécurité, pour l’ensemble des équipiers et des clients. Une garantie de qualité de service, fer de lance et marque de fabrique du groupe LOCARMOR.
• Un travail de vérifications règlementaires.
Le service technique LOCARMOR intervient sur l’ensemble des matériels loués par l’entreprise, comme sur les matériels vendus d’occasion. Un travail de vérifications réglementaires qui suit un protocole extrêmement strict. Une check-liste, des points à valider, une à deux fois par an selon la nature des matériels. « On réalise environ 4700 vérifications de matériels par an. » confirme Philippe SCORDIA. Le service technique émet un avis sur les travaux conseillés ou à prévoir. C’est un avis d’autorité. En cas de travaux impératifs, la machine est immédiatement bloquée. Le système informatique (développé par l’informaticien de l’entreprise, Jean-Hervé LE FAOU) interdit instantanément la location par une agence des matériels concernés. « Tout est tracé, sur l’ensemble du parc matériels. Cette rigueur, c’est une garantie pour nos clients. »
Dans l’équipe service technique de LOCARMOR, Philippe SCORDIA sait qu’il peut compter sur cinq équipiers, répartis sur toute la Bretagne. Leur dénominateur commun ? Tous experts, autonomes, ils ont une connaissance de tous les matériels, « de tout ce qui a un siège jusqu’au simple extincteur ». Et ils viennent tous du terrain.
• Une équipe aux compétences multiples
Comme Philippe DRÉANO, responsable technique, entré comme mécanicien chez LOCARMOR en 1993, expert en sécurité du travail. Il sillonne la Bretagne, circule en atelier, conseille les achats d’outillage, en relation avec Stéphane LIÉVAL et Philippe CRENN, acheteurs chez LOCARMOR. Jean-Michel LE BRUN, ancien mécano dépanneur de l’agence Quimper Nord, une expertise et une connaissance des matériels acquise sur le terrain. Venu du service élévation, où il a été dépanneur, les compétences d’Arnaud MACÉ ne se limitent pas au matériel. Il réalise aussi des formations sécurité chez LOCARMOR. Lucien DE AMORIM, qui a travaillé comme responsable atelier en région parisienne, a mis ses compétences de terrain et son expertise au service technique LOCARMOR. Lionel BREUT, enfin. Itinérant du service élévation, il a réalisé de nombreuses interventions sur les chantiers. Comme tous les membres de l’équipe, c’est un autonome expérimenté et dont l’avis fait autorité.
• Des experts autonomes !
Les experts du service technique LOCARMOR sont autonomes mais on retrouve l’esprit d’équipe qui fait la force de l’entreprise. « On n’a jamais eu de démission ! » plaisante Philippe SCORDIA, qui goûtera à une retraite bien méritée à la fin de l’année ? Et après ? Après, il y aura un autre expert, lui aussi venu de la base, du terrain. Un équipier autonome, libre et intransigeant. Pour garantir la sécurité de nos équipiers et celle des clients de LOCARMOR.